En voguant sur les blogs couture je suis tombée sur le projet de couture de Clotilde : la garde-robe capsule.

Le concept est simple 12 mois/12 vêtements. Avec pour contraintes de coudre un vêtement dans une catégorie différente chaque mois et de le présenter sur son blog le dernier jour du mois.

Ce projet est à la fois ambitieux et super motivant! Je le trouve parfait pour commencer ce blog. 

A chaque mois son défi! Je couds des vêtements depuis peu et j’ai encore pas mal de lacunes, ce challenge sera donc prétexte à apprendre de nouvelles techniques!

01 … Une jupe

Pour me donner confiance, j’attaque janvier avec un projet de jupe : la jupe Aime comme Midinette de Aime comme Marie.

Défi du mois

Trouver un patron de jupe qui m’aille pour pouvoir le décliner encore et encore!

Fournitures

Je viens d’acheter le patron et ne l’ai donc jamais cousu, le tissu sera récupéré du stock.

selection-janvier

02 … Une robe

Pour ce mois de février, j’ai choisi la robe Lora, une robe d’hiver que je souhaite pouvoir porter au travail.

Défi du mois

Coudre un modèle de la maison Victor (j’achète régulièrement le magazine pour le moment à perte, c’est le moment de se lancer!)

Fournitures

Le patron est issu du magazine Septembre-Octobre 2015 de LMV (déjà en stock chez moi). J’espère trouver prochainement le tissu de mon choix en soldes. Je recherche  dans l’idéal un jersey épais à motifs discrets dans le style de la réalisation vue sur Par Issy.

selection-fevrier

 

03 … Un top 

Le mois de mars sera pour moi le mois de la reprise du travail après 4 mois de congé maternité et la naissance d’un petit garçon début novembre! Le projet pour ce mois devra rester rapide à réaliser!!

Défi du mois

Coudre un débardeur basique qui permette d’écouler une partie de mon stock de tissus…

Fournitures

Patron acheté récemment, pas encore réalisé. Tissu du stock : probablement blanc à pois noirs infroissable.

Selection Mars.jpg

04 … Une salopette

J’avoue que la catégorie combinaison ne m’inspirait pas vraiment… j’ai donc opté pour une salopette en version short pour préparer l’été.

Défi du mois

Je n’ai jamais cousu de salopette et j’avoue que ce patron m’impressionne : ajustement du short, longueur des bretelles, finitions…

Fournitures

Je n’ai pas encore acheté le Patron : la salopette Turia de Pauline Alice. Pour le tissu, j’imagine un denim léger d’une couleur sobre pour compenser l’originalité du vêtement.

selection-avril

05 … Un kimono

J’ai longuement hésité entre kimono et grenouillère taille adulte 😉 !! Le kimono devrait être plus facile à porter

Défi du mois

Le choix du tissu?

Fournitures

Le patron est proposé gratuitement par Lisa sur son site Make my Lemonade, merci, merci! Concernant le tissus, je fonctionnerais au coup de cœur, pas d’idée pour l’instant.

selection-mai

06 … Un maillot de bain

Alors là! Sans ce défi jamais je n’aurais pensé coudre un maillot de bain!

Défi du mois

Coudre cette pièce tout simplement! Rattraper un éventuel retard accumulé, garder le rythme malgré les beaux jours du début de l’été.

Fournitures

Le patron est en vente sur le site Patrons de Couture mais j’envisage d’attendre un peu avant de l’acheter…

selection-juin

07 … Un haut en jersey

Pour le mois de juillet, je table sur un basique : le t-shirt Plantain offert sur le site de Deer and Doe. Ce patron est un basique qu’il sera facile de décliner par la suite.

Défi du mois

Coudre du jersey sans bâcler les finitions.

Fournitures

J’ai déjà téléchargé le patron quant au tissu j’aimerais oser un motif fait maison!

Dans mon temps libre j’aime concevoir des motifs et les faire imprimer sur tissus (le mètre de tissu est un peu plus cher mais compensé ici par le coût nul du patron 😉 )

Selection Juillet.jpg

08 … Un short

Je pense qu’un short sera parfait pour la fin de l’été! Porté avec des collants il permet de se sentir encore en vacances quand les températures baissent…

Défi du mois

Coudre un tissu épais, réaliser les ajustements nécessaires pour que le short ne baille ni ne serre de trop.

Fournitures

Patron Aime comme Manège déjà acheté. Tissu Jacquard aux motifs Aztèque déjà acheté chez Mondial Tissus (également disponible chez Toto Tissus)

Selection Aout.jpg

09 … Un manteau

Pour la rentrée de septembre, rien de tel qu’un bon défi!

Défi du mois

Réaliser un ouvrage en lainage doublé, réaliser des boutonnières.

Fournitures

Je n’ai pas encore acheté le patron, le projet étant prévu pour l’automne prochain je me laisse encore le temps de décider, même si Gérard de République du Chiffon me tente bien, Raymond n’est pas loin… J’espère trouver un lainage en soldes. Je l’imagine chaud , uni dans les rouge brique, vert sapin ou bleu marine.

Selection Septembre.jpg

10 … Un legging

Coudre un pantalon ne me tentait pas : trop compliqué et trop aléatoire au moment des essayages. J’opte donc pour la solution legging!

Défi du mois

Coudre un tissu élastique

Fournitures

Patron issu du magazine La Maison Victor d’Automne 2014 et également disponible en patron pochette.

Le tissu serait dans l’idéal le même que sur la photo du magazine (même si je n’ai pas les jambes fuselées du mannequin!!) donc un simili cuir extensible avec un léger relief.

Selection Octobre.jpg

11 … Une chemise

Je porte à vrai dire peu de chemises, mais le patron Rose donne envie de s’y mettre! Pourquoi en novembre?? J’aime coudre des vêtements hors saison…

Défi du mois

La réalisation d’une patte de boutonnage, le travail sur un tissus délicat!

Fournitures

Je n’ai pas encore acheté le patron pour me laisser la liberté de changer d’avis… Je suis bien tentée par la robe Eve mais je crois que ça serait tricher parce que la robe s’ouvre grâce à un zip, pas des boutons!

Selection Novembre.jpg

12 … Une veste

Pour finir l’année je voudrais réaliser une veste.

Défi du mois

Tenir le rythme malgré les rudes journées d’hiver! Finir l’année en beauté!

Fournitures

Le patron de la Veste Chloé est issu du magazine de la Maison Victor d’Automne 2014, également disponible en patron pochette 

Pour le tissu j’envisage un lainage pour une réalisation dans style de celle proposée par le magazine.

selection-decembre

En parcourant cet article je m’aperçois que le projet est un brin ambitieux par rapport à mon agenda chargé! L’exercice de la sélection de patrons est top, mais pour moins de pression je songe à étaler le calendrier sur 2017-2018!!

Rdv le 31 janvier…

 

 

